Pourquoi avoir Choisi la dentelle pour créer ma gamme d’accessoire de mode ?
Quand j’ai commencé à créer, j’ai immédiatement pensé à ce tissu, sans trame, ni chaine :
J’aime son aspect de transparence, de légèreté, sa sensualité au touché, et le plaisir de travailler une matière noble… et l’idée qu’elle a traversé des siècles d’histoire à travers le monde entier.
Cette précieuse étoffe m’a également dirigée inconsciemment, ou consciemment vers le nom de ma marque “A Fleur de… Lys”.
Sans m’en rendre compte, grâce ou à cause de la dentelle, je créais mon univers…
Un monde romantique, et historique insufflé par les courtisanes et la mode du XVII ème Siècle de la cour de France ou d’autres contrées.
Des tours du cou, appelés aujourd’hui colliers de chien, ont vu le jour, des manchettes, des mitaines, des jarretières, des bandeaux.
Bien que toutes revisitées, ces créations en dentelle, étaient inspirées d’un autre temps…
Cependant, aujourd’hui mon univers c’est agrandi, également vers des références cinématographique de films rétro entre autre.
Mettant en lumière des stars de jadis des années 40, comme Arletty. Des romans cultes ou s’invite délicieusement la dentelle.
Ou encore des icônes de cabaret des années 1920, comme Joséphine Baker. J’aime beaucoup le sens du spectacle, et le côté théâtrale des costumes de scène.
Là, où je trouve des personnages de femmes, ou des héroïnes, marquant ainsi leur temps… cela attise et influence ma création.
Mary Ody