La dentelle de Calais est l’ADN de notre marque française.
Mary Ody créatrice de mode, imagine et réalise des accessoires de mode (fait-main) en dentelle de Calais.
Histoire et Origines :
Jouissant d’une réputation international, la dentelle de Calais est le fruit d‘un savoir-faire séculaire, qui nous vient tout droit de nos voisins d’Outre-Manche.
Voici comment est né ce tissu mondialement connu, qui révolutionnera l’industrie de la mode au XIXe siècle.
Naissance :
Au début du XIX e siècle, l’Angleterre est en proie à des mouvements sociaux contre les fabricants de tulle.Face à ce climat hostile, trois fabricants décident de quitter Nottingham avec leur métiers circulaires pour faire fortune à Calais.ce sont en effet les seuls à pouvoir fabriquer un tulle en coton à maille hexagonale régulière..
Bien que ce tissu ait le vent en poupe dans l’hexagone, li ne peut être commercialisé car le France étant alors sujette à un fort protectionnisme. Pour palier à cette difficulté, il fait donc introduire sa marchandise par contrebande. C’est précisément ce que font nos trois fabricants en 1816, en introduisant illégalement des métiers à tisser et du coton filé.
L’un d’entre eux, un dénommé Leavers a la brillante idée de s’inspirer du système Jacquard (un métier à tisser reposant sur l’utilisation de cartes perforées ) et du procédé mécanique de John Heathcoat (inventeur du métier à Tulle ) pour créer des machines capables de réaliser de la dentelle, imitant celle faite à la main. Avec la collaboration des mécaniciens Ferguson et Martyn, il créé le premier métier Leavers, confectionneur de dentelle de Calais.